Le-magasin-des-suicides


"Vous avez raté votre vie? Avec nous, vous réussirez votre mort! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre..."

 

J'ai abordé ce livre plutôt sereinement, car j'avais déjà lu plusieurs ouvrages de l'auteur et je les avais tous appréciés. Jean Teulé a un style simple, caustique, teinté d'humour noir et toujours un peu décalé, qui est un régal à lire pour moi. Ce livre très court se dévore, et on en sort content du bon moment passé en sa compagnie.

 

Dans ce monde futuriste pourtant si proche du nôtre, les catastrophes s'enchaînent et plutôt que d'affronter la situation, les gens préférent recourir au suicide en masse pour fuir la réalité. Les Tuvache, famille charmante, n'ont à coeur que le bonheur des usagers, et fournissent donc tous les moyens possibles et imaginables pour mettre fin à sa vie dans les meilleures conditions possibles, moyennant un prix... C'est un commerce tout de même !
Mais un jour naît Alan, et le petit dernier, contrairement à sa famille façon Addams, respire la joie de vivre et ne voit que le bon côté des choses. Il est tellement joyeux qu'il risque même de redonner le goût de vivre aux clients ! De quoi rendre fous les pauvres parents, qui voudraient le voir faire un peu plus la gueule.

 

Cette parodie de notre société et de ses dérives m'a beaucoup plu, on s'attache aux personnages (Alan est génial !) bien que le récit soit très court, et on rigole surtout des situations imaginées par l'auteur, dans ce magasin où un client satisfait est un client qui ne revient pas !

 

Petit bonus pour les curieux : un film d'animation est sorti il y a quelques années reprenant cette histoire, très bien adapté d'ailleurs et très fidèle à l'histoire. Le titre est également "Le magasin des suicides". N'hésitez pas à le regarder !