Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La librairie de Salem
1 mars 2017

L'élixir d'amour (Eric-Emmanuel Schmitt)

 

96755652


"Existe-t-il un moyen infaillible de rendre quelqu’un amoureux ? 

Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, lui à Paris, elle a Montréal. Ils entament une correspondance, où, tout en évoquant les blessures du passé, ils racontent leur nouvelle vie, leurs nouvelles aventures et leurs réflexions sur le mystère des attirances et des sentiments. 
L'amour relève-t-il d'un processus chimique ou d'un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l'élixir qui jadis unit Tristan et Iseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d'aimer ?
 Mais ce jeu qu’est l’élixir d’amour – un piège qui provoque la passion – ne cache-t-il pas une autre manipulation ?  En fin observateur des caprices du coeur, Eric-Emmanuel Schmitt explore le mystère des attirances et des sentiments."

 

J'avais ce livre dans ma PAL depuis longtemps, et une vidéo Booktube de "Winter is reading" publiée récemment m'a donnée envie de m'y plonger enfin. J'avais déjà lu de cet auteur "La part de l'autre" à l'adolescence, et ce livre m'avait absolument fascinée. J'espérais donc beaucoup de celui-ci - au moins en terme de style - et effectivement, le style m'a plu, mais pas l'histoire, qui m'a déçue. 


La lecture est ici très rapide, envrion 1h, l'ouvrage se dévore car il est épistolaire et les messages sont très brefs, souvent juste quelques lignes par page. En réalité, il s'agit d'un échange de mail entre deux personnes, qui ont autrefois formé un couple, et qui se sont séparés dans des conditions difficiles. A travers cet échange renoué, ils vont parler d'eux, de l'amour, du sexe, de la nature du couple, des espoirs possibles ou inconscients qui y sont liés. Le style est simple et parfois piquant, les échanges teintés d'ironie, ce qui pousse à lire très vite, on attend la réponse à venir nous aussi, qui parfois se fait attendre. Les questions posées sont universelles, les réflexions prometteuses. J'étais donc toute disposée à m'intéresser à cette confrontation de points de vue autour du thème amoureux.

Mais au cours de ma lecture je me suis vite rendue compte que l'ouvrage était plus, pour moi, un exercice de style divertissant qu'une réflexion approfondie qui m'apporterait des réponses. Le texte comporte certes quelques punchlines bien trouvées qui m'ont plu et ont réveillé mon intérêt, mais cela reste quelques éléments isolés dans tout le texte. Au final, cette réflexion sur le couple ne m'a rien apporté de plus que ce que je savais déjà, alors que j'en attendais des réponses. J'ai également été déçue par ce livre car pour moi il était un peu "facile" pour l'auteur, dont j'espèrais beaucoup.

Bref, une lecture en demie-teinte pour moi, agréable par sa rapidité et son style rythmé, mais avec peu de profondeur et frôlant plusieurs fois le cliché. Je ne compte pas lire la suite actuellement, mais si quelqu'un a des arguments pour m'en donner l'envie, je les attends avec plaisir ! 



Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'aime beaucoup ta façon d'écrire. Par contre je suis un peu embêtée (pas par ce que tu as dit) par ta chronique parce que j'avais envie de lire ce livre, et je vais y aller à reculons maintenant. <br /> <br /> En tout cas, je vais suivre tes avis de près.<br /> <br /> Bonne soirée
La librairie de Salem
Publicité
Archives
La librairie de Salem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 308
Publicité