Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La librairie de Salem
18 avril 2017

La bibliothèque des existences (Thomas Gerbaud)


Ce livre m'a été envoyé dans le cadre d'un partenariat avec l'auteur et le site Livraddict, je tiens à les remercier de leur confiance et de cette lecture !

51Xh5EmOnvL

 

"Alors qu'il rentre d'un long exil à l'étranger, Thibault Saintes, romancier à succès, va retrouver deux pages écornées qui décrivent dans les moindres détails les dernières vingt-quatre heures de sa vie. Cette découverte va le lancer dans une enquête sur les traces du passé et du vieux libraire qui fut jadis son mentor. Au même moment, un homme se réveille au beau milieu d'une clairière, sans aucun souvenir. Il va découvrir que, dans le monde où il est tombé, chacun possède un Livre Poussière, un ouvrage relatant sa vie de la naissance à la mort, entreposé entre les murs de la Bibliothèque des Existences et qu'il n'est pas arrivé ici par hasard."

 

La Bibliothèque des Existences a obtenu le 1er prix du concours de littérature SF organisé par Librinova et les Editions Fleuve.

 

 


Ce livre a été une très bonne découverte et une lecture agréable, surprenante ! Je l'avais choisi car cette histoire de Livre Poussière où le destin de chacun serait figé m'intriguait. Etant donné qu'il a eu un prix SF, je m'attendais à quelque chose d'assez différent, et même si ce n'est pas mon style de prédilection,  j'ai aimé plonger dans cet univers plutôt proche de la fantasy.

 

Le texte est découpé en deux trames distinctes dont les chapitres s'alternent, et qui vont se mêler par moments. J'avoue que cette alternance m'a gênée par moment, car les chapitres finissent parfois sur un gros suspens, et il est frustrant de devoir se replonger dans "l'autre" intrigue en laissant ce suspens en attente. Mais vu l'aboutissement de l'histoire, ce choix ce justifie.


Dans la première trame, on va suivre un homme amnésique qui s'éveille dans un monde  de fantasy dont il ne connaît pas les codes, où les "Conservateurs" ont pris le pouvoir et terrorisent le peuple, et où la magie est palpable, omniprésente bien que discrète.
Dans la seconde, on se promène dans Paris avec Thibault, un auteur à succès qui effectue un séjour là-bas, et se retrouve confronté à des énigmes en lien aussi bien avec son passé qu'avec son futur.
Entre les deux récits se créent des liens, se mêlent des éléments, jusqu'à la résolution finale qui fera se croiser les deux mondes.

 

J'ai aimé lire ce texte, il est court et entraînant, on y trouve un univers riche.
Lorsque Thibault suit les indices, on nous les donne en même temps qu'il les découvre, et on peut y réfléchir et mener l'enquête avec lui. C'est comme un jeu de piste dans lequel on l'accompagnerait ! On le suit au fil de ses découvertes, il y a beaucoup de mystère, le jeu est très entraînant. J'ai apprécié l'utilisation d'éléments de symbolique et de cryptographie, et la "découverte" de l'Oulipo à laquelle l'auteur nous invite.

Par contre, j'ai été gênée par les passages où l'on suit Thibault dans Paris et où l'on a tous les détails de son itinéraire. Le détail des rues empruntées, notamment, pèse sur le récit. Je comprends que pour un parisien ou quelqu'un qui y a vécu, ça doit évoquer des souvenirs. Mais pour moi qui ne connais pas Paris assez bien pour visualiser ses périgrinations à travers la ville, c'était inutile et ça casse le rythme.

Même si j'ai aimé l'enquête avec Thibault, j'ai préféré les passages où l'on suit "Ester" dans l'univers fantasy. Ils sont très mystérieux, prenants, la magie s'y mêle au quotidien et on a envie d'en découvrir plus sur ce monde et ses lois. Les personnages y sont, je trouve, plus attachants également. Le mystère sur ce monde est gardé jusqu'au bout, on le découvre parcelle par parcelle, aucun indice n'est donné au hasard. La quête est passionnante et l'univers décrit est très intéressant.


Concernant la fin, je l'ai trouvé belle et intelligente, mais trop rapide. J'ai été frustrée de ne pas obtenir plus de détails sur cet univers parallèle à propos duquel j'attendais tellement d'explications. J'aurais aimé en apprendre encore plus sur les Livres Poussières et sur leur création...

 

En conclusion, une lecture prenante et sympathique, avec beaucoup de mystères, bien que manquant un peu de développement à mon goût, concernant l'univers alternatif créé.


Publicité
Publicité
Commentaires
La librairie de Salem
Publicité
Archives
La librairie de Salem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 308
Publicité