Ce livre m'a été envoyé dans le cadre d'un partenariat avec l'auteur et le site Livraddict, je tiens à les remercier de leur confiance et de cette lecture !

 

"Dans ce recueil, José Labrosse explore des traditions locales découvertes au gré de voyages sur les continents européen, asiatique et américain. Ces traditions vivaces résistent aux attraits de la modernité et à l’uniformisation culturelle favorisée par la mondialisation. Vous retrouverez au fil de ces pages les photographies rapportées par l’auteur de ses incursions en terre étrangère. Découvrez des usages étonnants, inconnus du grand public. Comment les jeunes filles de la tribu chinoise des Bai choisissent-elles leur prétendant ? Comment certains peuples d’Indonésie se soignent-ils avec les fleurs de lontar ?

Ces poèmes, s’ils vous instruisent, ne manqueront pas en plus de vous séduire ; la musicalité et le lyrisme discret de José Labrosse qui ont déjà fait leurs preuves, déploient à nouveau ici tout leur charme."

 

couv72536483

  

 

"Pour ou contre les traditions ?

Mais pourquoi – dira-t-on – autant de traditions ?
Certains les trouvent ringardes, archaïques ou lentes,
Parfois inadaptées à nos générations.
Pourtant elles constituent une force battante

Dans un monde sans valeurs et sans identité.
Elles jouent bien leur rôle et cimentent une culture,
Fédérant tous les membres d’une même communauté
Qui respecte la vie sans aucune imposture.

Parfois elles se frottent à la modernité ;
Pour ne point se figer elles savent évoluer,
Se trouvant enrichies par quelques forces vives
Qui peuvent maintenir toutes leurs initiatives."

 

 

Quand j'ai vu ce livre proposé en partenariat, il m'a intriguée. Les voyages et les cultures étrangères me passionnent, et j'ai toujours été fascinée par les croyances, habitudes et coutumes surprenantes qu'on peut trouver autour du monde, très éloignées de notre propre culture. Quand j'ai vu qu'il était illustré de photos tirées des voyages de l'auteur, j'ai craqué et je l'ai pris, sans vraiment savoir à quoi m'attendre car le résumé ne me disait pas grand chose sur le genre d'ouvrage que j'allais trouver.

 

J'ai aimé ma lecture, j'ai passé un moment agréable avec ce livre. Mais j'ai été surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça ! Je pensais lire quelque chose de dense, sous forme de documentaire, avec beaucoup d'informations, et je me retrouve à lire de la poésie, avec seulement une page dédiée à chaque coutume, et très peu d'informations apportées.


Finalement, contrairement à ce que je pensais avant de le commencer, cet ouvrage ne nous renseigne pas réellement, mais nous ouvre des portes. Il évoque des fêtes, rituels, cérémonies, il les résume en quelques lignes subtiles et marquantes pour en fixer l'essence, mais s'arrête là, après nous avoir fait entrevoir l'étrangeté de la scène, pour nous donner envie de faire de plus amples recherches et de découvrir en détails l'événement auquel il est fait allusion.

Ce livre n'est pas réellement fait pour en apprendre plus sur les cultures étrangères, mais davantage pour donner des pistes de recherches, faire briller les yeux et donner un aperçu de la grandeur du monde et des différents modes de vie qui existent. Ce qu'on nous fournit ce sont des anecdotes, pas des explications développées.  

Mais pour ceux qui sont curieux ou qui s'intéressent aux autres cultures, ce recueil de poèmes est un plaisir à découvrir !

 


Le texte est de longueur variable, parfois seulement 3 lignes, parfois une page entière, mais jamais plus ! Les poèmes sont classés par continent, mais l'Asie représente tout de même plus de la moitié du livre, probablement dû aux voyages plus nombreux dans l'auteur dans cette zone. Les poèmes sont courts et assez fluides à lire, ils ne sont pas éthérés et complexes, donc la lecture est agréable même si l'on n'est pas très à l'aise avec la forme poétique. S'il arrive que certains poèmes soient plus compliqués à comprendre, une note en bas de page est toujours présente pour donner un coup de pouce, et décrypter le texte. La mise en page est agréable, ce recueil est fait pour la lecture plaisir plus que réflexive, et c'est une réussite.

Le seul bémol serait pour moi les photos que le synopsis nous promet, et qui restent pourtant rares, alors que certaines scènes décrites gagneraient grandement à être illustrées. J'ajouterai également que comme il est dit au dos, celles qu'on peut trouver au fil des pages ont été prises par l'auteur lui-même, et si certaines sont vraiment belles, d'autres manquent d'intérêt, ou mériteraient un meilleur cadrage. Je trouve dommage de ne pas avoir davantage travaillé les photos pour ce recueil, ce qui pour moi promettaient d'être un vrai plus à ma lecture.

 

 

En bref, un ouvrage qui est plus une introduction qu'un réel documentaire sur les traditions étrangères. On peut y piocher une anecdote au hasard, pour s'ouvrir un peu plus au monde. Agréable et facile à lire, c'était un plaisir d'y apprendre ces quelques histoires surprenantes !

 

Un petit aperçu de la mise en page :

 

20170814_141044

20170814_141157