Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La librairie de Salem
24 septembre 2017

Exil chez les pas-passés (Mestr Tom & Niko)

 

Ce livre m'a été envoyé dans le cadre d'un partenariat avec l'éditeur et le site Livraddict, je tiens à les remercier de leur confiance et de cette lecture !

 

couv51021351

 

"Les quatre enfants les plus terribles du monde des trépassés sont bannis dans notre monde. Ils découvrent comment vivent les vivants, les «pas passés» comme ces petits monstres nous surnomment. Les anges de lumière en profitent pour leur jouer un tour, le combat entre le monde de lumière et le monde des ténèbres commence. Les humains y survivront-ils ?"


Dans cette BD, on suit 4 petits démons punis par un exil momentané sur terre, où ils doivent aller à l'école avec des humains. Plusieurs petites anecdotes se succèdent dans ce cadre, sur un ton humoristique, racontant surtout les problèmes de compréhension entre démons et humains, et les petits affrontements avec des anges arrivés eux aussi dans la classe.




Autant le dire, j'ai été déçue par cette lecture. Je ne l'ai pas détestée, mais je n'y ai simplement pas trouvé d'intérêt. Je m'attendais à m'amuser avec cette courte lecture, et elle m'a laissée indifférente.

Déjà du point de vue de la forme, j'ai lu ce texte en numérique et malgré la possibilité de zoomer j'ai eu du mal à lire certains passages. L'écriture était vraiment petite, et certaines bulles étaient tellement effacées que j'ai eu de la peine à les déchiffrer. J'ai trouvé cela dommage car ça a rendu ma lecture pénible par moments.

De plus, j'ai été un peu déçue de constater que toutes les illustrations étaient en noir et blanc. Concernant le dessin, j'ai plutôt bien aimé le trait, j'ai trouvé les personnages principaux mignons, mais certaines scènes m'ont paru un peu brouillonnes et difficiles à "lire" visuellement.

 

 

En ce qui concerne l'histoire, elle ne m'a pas emballée et je ne l'ai pas trouvée claire. On n'a pas vraiment de présentation des personnages ni de la situation de départ, on doit déduire au fil de la lecture.

Les références à l'ankou ou au baron vendredi et autres "monstres" ne sont pas expliquées, et si je ne les avais pas connues d'avance je serais passée à côté d'une partie de l'humour. Je trouve ça dommage, j'ai aimé retrouver ces références aux différentes croyances, mais elles méritaient d'être un peu creusées et mieux exploitées.

Certaines phrases, et je pense certaines blagues m'ont échappées car je n'ai pas compris leur sens, et l'humour de l'histoire m'est passé globalement au-dessus de la tête, j'ai trouvé le texte assez pauvre.

 

 

Bref, j'ai été déçue car si je n'ai pas de gros points négatifs à mentionner, je n'ai pas réellement trouvé de points positifs à cette lecture non plus. Pour moi, cet ouvrage contient de bonnes idées mais mérite d'être retravaillé et amélioré.


Publicité
Publicité
Commentaires
La librairie de Salem
Publicité
Archives
La librairie de Salem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 308
Publicité