Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La librairie de Salem
22 octobre 2017

Ironie du sort (Gabriella Bozzano)

 

couv2366751

  

Ce livre m'a été envoyé dans le cadre d'un partenariat avec l'auteur et le site Livraddict, je tiens à les remercier de leur confiance et de cette lecture !

  

"Approchez futur âme damnée. Venez souffrir avec nous. Laissez derrière les regrets et abandonnez votre courroux. Installez-vous donc près des fleurs et oubliez votre chair. Préparez vous à la douleur et bienvenue en enfer."

 

 Ironie du sort est un recueil de poèmes assez sombres ayant notamment pour thèmes les amours perdues, le deuil et le mensonge, mais malgré tout parsemé de touches d'espoir.

 

 

Habituellement je lis peu de poésie, donc mon avis sera celui d'une néophyte dans ce domaine !
Ma lecture de ces poèmes a été mitigée. L'auteure a une belle plume, certaines phrases ou images m'ont touchées et j'ai trouvé quelques poèmes très justes, notamment La pluie qui m'a beaucoup plu ! Globalement, j'ai aimé le style du recueil.

 

Toutefois, je n'ai pas trouvé très judicieuse l'organisation des poèmes au sein du recueil. J'ai eu la sensation en les lisant qu'ils étaient comme classés par thèmes, et l'accumulation de plusieurs poèmes à la suite sur un même thème était assez lourde. Cette accumulation, étant donnée la dimension pessimiste de la majorité des textes, rajoute une dose de fatalisme et d'excès que je trouve dommage.

J'ai également buté sur certaines licences poétiques qui m'ont gênée, surtout pour l'absence répétée de pronom dans la phrase. Je vous donne un exemple qui vous permettra de juger, car je ne suis pas sûre d'être objective, étant plutôt une puriste de la langue...
"Tu continues à rire. T’entends malgré moi." (comprendre "JE t'entends malgré moi.")
Pour moi ce genre d'elision n'apporte rien au poème, et rend la phrase vraiment bizarre.

 

En bref, globalement c'est un bon recueil de poèmes si on veut quelque chose de mélancolique et sombre, malgré une mise en page qui ne me semble pas judicieuse et quelques blocages personnels sur les tournures de phrases.



Publicité
Publicité
Commentaires
La librairie de Salem
Publicité
Archives
La librairie de Salem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 308
Publicité