Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La librairie de Salem
8 janvier 2018

A la découverte des littératures étrangères


115346314



Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un projet qui me tient à coeur et que j'ai commencé il y a un moment. Lors de ma formation de libraire, j'ai eu des cours sur les différents types de littératures. J'ai alors réalisé que malgré mes nombreuses lectures, elles étaient peu diversifiées dans leur origine. Comme la plupart d'entre nous, je lisais surtout des auteurs français, anglais et américains, c'est à dire ce qu'on trouve le plus fréquemment en magasin et ce qui est souvent le plus mis en avant.


Cela ma donné envie de découvrir d'autres types de littératures, et de profiter de mes lectures pour découvrir le monde, puisque je suis également passionnée par les voyages et les autres cultures. Je me suis donc lancée le défi de lire un maximum de livres parlant de cultures différentes, y compris de pays dont très peu d'auteurs sont traduits, ou dont on n'entend presque jamais parler.
Ce que j'ai considéré au début comme une occasion de développer ma culture littéraire a finalement pris beaucoup plus d'importance, car ces lectures m'ont fait découvrir bien plus que simplement des styles littéraires, et j'en ai énormément appris. Cela m'a ouvert l'esprit, m'a fait voyager dans des pays dont je ne connaissais que le nom, m'a confrontée à des manières de vivre (parfois très durement) que je n'aurais même pas envisagées sans cela. Ce défi "professionnel" m'a finalement fait évoluer personnellement, et m'a apporté beaucoup de découvertes et de belles lectures.


Je suis encore loin d'avoir lu un roman pour chaque pays de la carte, mais j'avance dans ce défi, je le continu régulièrement, et je me passionne, au fil de mes lectures, pour certaines cultures et certains styles littéraires (la culture indienne ou la littérature russe par exemple).
Je voudrais donc partager avec vous, à partir d'aujourd'hui, ces lectures étrangères  un peu "rares" - j'ai lu récemment, par exemple, un roman ouzbek et un roman mauritanien - et d'autres plus connues, comme Le vieux qui lisait des romans d'amour, qui m'a fait découvrir la littérature chilienne. Parce que je pense que ce genre de littératures méritent d'être plus connues, et que rien n'ouvre autant l'esprit que de partir à la découverte des autres, sinon par le voyage, au moins par la lecture.



N'hésitez pas à regarder sur ma carte disponible sur le site Livraddict si vous souhaitez savoir ce que j'ai déjà lu pour ce défi, ce qu'il me reste à lire, et éventuellement me demander une chronique sur un pays spécifique s'il y en a un qui vous intéresse. Je suis également preneuse si vous avez des titres de bons livres pour l'un des pays qui me manquent encore !
Et vous, aimez-vous voyager à travers vos lectures ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La librairie de Salem
Publicité
Archives
La librairie de Salem
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 308
Publicité